7 incontournables de la BD en langue française

La Bande dessinée n’est certes pas originellement un art né en France, mais elle a contribué à la création de certaines des plus grandes œuvres en langue française. Destinée par principe à un public très jeune, elle a bercé et surtout conquis plusieurs générations. Il est aujourd’hui impossible de mentionner la BD illustrée en langue française sans parler de ces ouvrages. Découvrez dans le présent article 7 incontournables de la BD francophone.

Astérix et Obélix d’Uderzo et Goscinny

Difficile de mieux commencer cette petite sélection des 7 incontournables de la BD en langue française. Astérix et Obélix, ou simplement Astérix, reste la plus populaire des bandes dessinées jamais conçues dans la langue de Molière. La série qui compte aujourd’hui 39 tomes (plus 4 hors-séries) a vu le jour le 29 octobre 1959 et est l’œuvre de René Goscinny et d’Albert Uderzo. Ce dernier poursuivra seul la publication des tomes suivants après le décès de son homologue avant de finalement céder sa place à Jean-Yves Ferri et Didier Conrad en 2013.

Est-il encore besoin de la présenter ? La série met spécialement le focus sur Astérix, courageux guerrier, qui lutte pour défendre son petit village gaulois d’Armorique contre l’envahisseur, incarné par Jules César et l’armée romaine. Il se fait aider non seulement de l’autre personnage principal de la BD, son ami Obélix, mais également de la potion magique concoctée par le grand druide Panoramix.

Astérix et Obélix connu un fort succès, notamment à partir de 1965 avec la parution d’Astérix chez les Bretons. À peu près 400 000 exemplaires ont été tirés à la création de cette nouvelle histoire. Le neuvième tome, Astérix et les Normands, enregistre plus de 1,2 million d’exemplaires vendus. La série est adaptée plus tard en dessin animé et même au cinéma à plusieurs reprises.

Tintin de Hergé

Les Aventures de Tintin de son nom complet, série de bande dessinée belge culte, sont très appréciées partout dans le monde et pas qu’en France. Pour preuve, elles se sont écoulées à plus de 250 millions d’exemplaires devenant ainsi l’une des BD européennes les plus célèbres du XXe siècle. Conçue par Georges Rémi dit Hergé, la série parait pour la première fois le 10 janvier 1929. Aujourd’hui, elle compte pas moins de 24 tomes, dont un inachevé.

Les Aventures de Tintin existent dans une centaine de langues et dialectes et bénéficient de nombreuses adaptations à la télévision, au cinéma et au théâtre. La série porte le nom de son héros, Tintin, jeune reporter et globe-trotter belge toujours accompagné de son fox-terrier, Milou. Elle charme de par son décor réaliste, ses aventures haletantes autour du monde tout autant que ses personnages drôles et grandiloquents qui frisent quelquefois le non-sens : les Dupond&Dupont, le professeur Tournesol, la Castafiore, le Capitaine Haddock. Les intrigues des divers tomes de la BD contribuent aussi à maintenir le lecteur en haleine.

L’Incal noir de Jodorowsky et Moebieus

Délicieux fruit de la collaboration entre Alejandro Jodorowsky et Moebius, l’Incal noir est sans conteste une œuvre majeure de la bande dessinée en langue française. Les deux auteurs ouvrent ici les vannes de la science-fiction pour pondre un ouvrage que des générations entières ont consommé avec délectation. L’Incal noir sort le 25 mars 1998 et raconte la légende d’un médiocre détective privé, John Difool.

Idées noires de Franquin

Recueil de mini-histoires, aussi drôles et terrifiantes les unes que les autres, Idées noires est une série de bande dessinée conçues en 1977. Son auteur, André Franquin entame en 1972 la création de ses premiers monstres et se fait aider par Yvan Delporte pour la sortie d’Idées noires. Plus tard, Luce Degotte, Marcel Gotlib ou encore Jean Roba participeront de façon occasionnelle aux 65 historiettes contenues dans la série. Idées noires est un vrai régal pour les amateurs d’humour noir. Elle marque une période importante de la BD en langue française.

Rubrique-à-Brac de Gotlib

1968 fut également une année charnière de la bande dessinée, car témoin du lancement de la première Rubrique à brac de Marcel Gotlib. Son œuvre révolutionna la bande dessinée tout en inspirant du même coup certains de ses plus célèbres compères et fils spirituels. Rubrique à brac ne manque pas d’humour et de dérision. Gotlib montre à travers cet ouvrage toute sa maîtrise de l’art de raconter n’importe quoi, mais sérieusement. Sa créativité débordante et son humour ont inspiré des générations d’auteurs de BD.

Lucky Luke de Morris

La Belgique et la BD c’est toute un histoire d’amour et de talents. Encore une BD belge ici. Lucky Luke est créée par le dessinateur Morris en 1946. La série de bande dessinée est l’une des plus prolifiques au monde. On compte jusqu’à 95 histoires différentes publiées à ce jour. Morris profite de l’aide de plusieurs scénaristes comme Goscinny (sur le neuvième album). Achdé poursuit le dessin de la série à la mort de Morris en 2001. La BD parcourt les aventures de Lucky Luke, cow-boy solitaire qui tire plus vite que son ombre et qui s’est donné pour mission de combattre le mal dans le Far West.

Les Bidochons de Binet

Il s’agit de la série la plus récente de notre liste des 7 BD incontournables en langue française. Parue le 5 octobre 2007, la série de bande dessinée les Bidochons raconte l’amour entre Robert Bidochon et Raymonde Galopin. De leur rencontre émouvante à leurs bêtises quotidiennes, ce roman d’amour va vous plonger dans un style d’humour dans lequel vous vous reconnaîtrez très certainement. Il y est question de la bêtise ordinaire et du quotidien, avec un ton et des répliques grinçantes qui n’appartiennent qu’à l’auteur, le très complet Binet qui se fend des scénarios comme des dessins.

Retour en haut