L’édition 2015 du Festival du livre et de la bande dessinée de Conches-en-Ouche

 

programme 2015

En 2015, un cru exceptionnel à Conches-en-Ouche

La 16e édition du Festival du livre et de la bande dessinée de l’Eure aura lieu à Conches-en-Ouche (Eure) les samedi 29 et dimanche 30 août 2015.
Depuis son arrivée sur le sol conchois, le festival s’est enrichi d’un campement et d’animations Médiévales et Fantastiques tout en mettant en valeur le patrimoine architectural et culturel de la ville.
La Médiathèque, la Maison des Arts, l’EPHAD et la MAPAD sont aussi associés à la manifestation.

Cette fête, initiée par L’Eure du Terroir et aujourd’hui organisée par l’association Varou, est consacrée à la bande dessinée, au livre, à l’heroïc fantasy, à l’histoire, au terroir et au patrimoine normands. Elle permet au public de rencontrer de nombreux auteurs : près de 80 scénaristes et dessinateurs et 10 romanciers et écrivains ont d’ores et déjà répondu présents pour cette seizième édition. Ils seront en dédicace, pendant tout le week-end, à Conches-en-Ouche, près du donjon et de l’église, au cœur du centre-ville. Cette cité médiévale est située à une quinzaine de kilomètres au sud-ouest d’Évreux
En parallèle, les amateurs de livres pourront profiter de la Foire aux bouquinistes, rue Sainte-Foy.

Le Festival BD prendra place dès le samedi matin à la Médiathèque puis autour de la Mairie de Conches-en-Ouche le reste du week-end.
Depuis plusieurs années nous recevons de nombreux auteurs européens, que l’on peut rencontrer sur peu de festivals, près de vingt Italiens, des Espagnols et des Belges seront au rendez-vous. Pour la première fois, nous ferons venir un auteur du Québec.

Pour les chineurs, près de 300 mètres linéaires de Bouquinistes proposeront des livres anciens, d’occasions et des cartes postales rue Sainte Foy et place Aristide Briand.
Un camp médiéval et fantastique prendra ses quartiers dans le square Jean de la Varende. Place de l’Église, le public pourra découvrir, grâce à des troupes de reconstitution historique, un tableau vivant de la vie du Moyen-Âge, représentant ses traditions et son savoir-faire : chevaliers, calligraphe, maître verrier, charpentier, tisserand, berger…
Des musiciens, des échassiers et des jongleurs animeront le festival.

Les affiches du 16e Festival du livre et de la BD et de la 16e Foire aux bouquinistes

Cette année l’affiche est réalisée à 4 mains par les frères Mika et Ludovic Souillard, des artistes normands de grands talents, fidèles du festival et des albums que nous éditons.

Composition1

De l’Art de rue avec Tan Elleil

La compagnie d’Art de rue, Tan Elleil, propose échasses, danse, marionnettes et spectacle de feu.

Du jonglage avec Le Fou Gueux

Le Fou Gueux travaille régulièrement pour Le Cirque du Soleil, Le Moulin Rouge, Le Théâtre de Trévise… Personnage médiéval haut en couleurs, il fera découvrir son univers : entre humour, jonglage et magie, il ravira petits et grands avec du diabolo aérien, de la balle de contact, de la sculpture sur ballons…

Un camp médiéval et fantastique

Le square Jean de la Varende, les Douves du Donjon et la place de l’Église seront occupés par un campement et des troupes médiévales et fantastiques. Invités de cette 16e édition du Festival du livre et de la BD de Conches-en-Ouche, Les Compagnons de la Noé, Les Héritiers du Château Gaillard ou encore Féodis.
Au programme : vie de camp, artisanat, armes et armures, jeux pour enfants, combats, calligraphie, créatures fantastiques, archerie…

Des animaux de la ferme

La Compagnie Normande propose des animations mettant en scène les animaux de la ferme.

Un voyage musical avec Celestiaes

Celestiaes vous accueille pour un voyage musical au cœur du Moyen-Âge. Le groupe va transporter le public dans vers des horizons musicaux variés, répertoire du XIIe et XIIIe siècles, musiques sacrées, chansons médiévales et quelques emprunts à la musique celtique. Les cornemuses, tambours, cordes et autres jongleries donnent ce dynamisme aux fêtes de plein air.

Des danses médiévales avec Vernolia Esperanza

Vernolia Esperanza a vu le jour en novembre 2014, suite à la Fête des Gueux de Verneuil-sur-Avre (Eure). Une classe de danses médiévales a été ouverte à la MJC. Passionnés de danse et de Moyen-Âge, ces sept danseuses, sous la houlette de leur professeur Agnès Courbois, vous proposent un répertoire de danses médiévales variées et revisitées pour vous convier, le temps de quelques tableaux, à partager leur plaisir de la danse et à voyager dans le temps.

La 16e édition du Festival du livre et de la bande dessinée de l’Eure permettra au public de rencontrer environ 80 auteurs, dessinateurs et autour de dédicaces.

Les auteurs présents sur le Festival

Agosto Stephan (FAFL, Opération Jubilée)
Angleraud Fabrice (Les Chroniques de la Lune Noire)
Bailly Vincent (Un Sac de Billes, Notre Mère la Guerre)
Bileau Stéphane (Elfes, la Quête du Graal)
Brazao Olivier (Sheewowkees, Histoire de la Guadeloupe)
Brion Alain (Excalibur Chroniques)
Brouck Lionel (Liberté de circuler!)
Brucero (Druiz, le livre secret de Merlin)
Céka (Tennis Kids, 1492)
Ceyles (Détectives, Slhoka)
Charline (Le Petit Marchand de Sable)
Coconut Fred (Vous avez bien régions!)
Dalla Séverine (Cours, Petit Hérisson!)
De Vincenzi Alessia (Frédégonde la Sanguinaire)
Deplano Paolo (Les Maîtres Inquisiteurs)
Diantantu Serge (Mémoire de l’Esclavage)
Dimat (Les Aventuriers de la Mer)
Eriamel (Svein, le Coeur de Lion, Normannia)
Eusèbe Renaud (La Rose et l’Aigle)
Federici Riccardo (Saria, La Madone de Pellini)
Ferniani Federico (La Voie du Sabre, Bravesland)
Grella Paolo (Galkiddek)
Guénet Nicolas (Orks, Yiu)
Guerrero Mateo (Gloria Victis, Turo, Beast)
Guillaume Philippe (Dantès, la Banque)
Hanna Herik (Bad Ass, WW 2.2, Détectives)
Hénaff Patrick (Hedge Fund)
Lapo Alessio (Les Explorateurs de la Bible)
Larbaigt Hélène (L’Etrange Cabaret)
Le Saec Erwan (Entre Terre & Mer)
Leoni Lucio Alberto (Les Brumes d’Asceltis)
Lupattelli Carita (Izunas)
Maconi Gianluca (Elfes, Elya)
Maffre Julien (Le Tombeau d’Alexandre, la Banque)
Maître Jim (7, La Compagnie des Glaces)
Manunta Giuseppe (Sherlock Holmes, Zombie Walk)
Mercier Isabelle (Dark, Dies Irae, Alsace 1576)
Mogavino Simona (Aliénor)
Moretti Nora (Princesse Sara)
Mucciacito Francesco (Le Transcontinental)
Negrin Emanuela (L’instit Latouche, Templier)
Papazian André (Zorro, Sergent O’Brien)
Pelligrini Giulia (Chronicles of Runes)
Piattti Pascal (La Plaine d’Abraham)
Pinson Ugo (Stonehenge, Jeanne d’Arc)
Pion Jean-Luc (Mellifera)
Rousseau Dominique (Vasco, La Dernière Prophétie)
Ruckstuhl Eric (Les Frères Corses, Jules Verne)
Ruelle Fanny (Lilou et Filou)
Ryser Nicolas (Les Derniers Argonautes, Tao)
Savon (Rencontre dans un carré de pâquerettes)
Seigneuret Laurent (Carlisle, Les Echappés)
Seiter Roger (Special Branch, 12 septembre)
Sieurac Laurent (Arelate, Erik le Rouge)
Spinoy Eddy (Harry Dickson)
Tandiang Patrick (1492, Sept Prisonniers)
Tavernier Guillaume (Chasseur d’Héritiers)
Tenuta Saverio (Légende des Nuées Ecarlates)
Theo (Le Trône d’Argile)
Tillier Béatrice (Le Bois des Vierges)
Uderzo Marcel (Les Mémoires de Mathias)
Wagner Vincent (Wild River, L’Or du Rhin)
Wallace (FAFL, Opération Jubilée)
Zaghi Roberto (Thomas Silane)
Zanon Pascal (Harry Dickson)

Patrick Hénaff : un dessinateur du Canada, pour la première fois

L’édition 2015 du Festival du livre et de la BD de Conches-en-Ouche va accueillir une vingtaine de scénaristes et dessinateurs italiens. Et pour la première fois, l’association Varou fait venir du Canada un auteur québécois. Patrick Henaff, établi à Montréal, a publié en 2010 Street Poker (Glénat), sur un scénario de Pierre Poirier, puis Le Testament du Capitaine Crown (Soleil), réalisé avec Tristan Roulot, son partenaire d’atelier. Hedge Fund (Le Lombard) est l’occasion d’exprimer sa passion du polar et de retrouver ses premières amours : dans ce thriller financier, il met en scène de manière très expressive et efficace la montée progressive vers le luxe et le pouvoir de son héros.
Patrick Hénaff, qui s’était orienté dans un premier temps vers le droit des affaires (il est titulaire d’une maîtrise), s’était installé à Edmonton (Alberta), avant de migrer vers Montréal pour se consacrer à sa passion : la bande dessinée. Un parcours original, donc, pour cet invité qui va parcourir des milliers de kilomètres pour dédicacer à Conches-en-Ouche.

Prix du public : votez pour votre album préféré !

Pour le 16e Festival du livre et de la BD de l’Eure, qui se déroulera à Conches-en-Ouche les samedi 29 et dimanche 30 août 2015, l’association Varou organise pour la quatrième fois un vote pour attribuer un prix du public. Vous pouvez choisir l’album que vous préférez parmi notre sélection de BD réalisées par des auteurs invités du festival.

Les auteurs de l’album que vous aurez choisi se verront remettre leur prix lors de l’inauguration du festival, le samedi 29 août 2015.
Vous pouvez voter jusqu’au 22 août 2015, en envoyant vos nom, prénom, adresse et album choisi par mail. Nous tirerons au sort dix votants qui gagneront des bandes dessinées, des ex-libris…

Les précédents lauréats ont été les albums BlackStone, La Légende du Changeling, Turo, La Voie du Sabre, Les Aventuriers de la Mer et Victor Hugo.

Les albums en concours

Notre jury a fait une présélection de douze titres, publiée en juin 2015. Le jury, composé des libraires partenaires, de journalistes, de membres de l’association Varou et de notre invité d’honneur, remettra un prix « Coup de cœur ».

Les bouquinistes

Avis à tous les chineurs, lecteurs et collectionneurs : les Bouquinistes vous donnent rendez-vous rue Sainte-Foy, à Conches-en-Ouche, pour vendre ou acheter des livres d’occasion, anciens ou modernes, des cartes postales, des journaux et des vieux papiers. L’inscription est encore possible.
Tarifs : 3 euros du mètre linéaire. Installation à partir de 7h. Parking à proximité. Merci de retourner le bulletin d’inscription avec un chèque libellé à l’ordre de l’association « Varou », au 4 impasse de la Pommeraie, 27 190 Ferrières-Haut-Clocher.

Nono et Moumoune à l’Hôtel de Normandie

Du 25 août au 12 septembre 2015, exposition de planches de la bande dessinée Nono et Moumoune, de Juan-Maria Cordoba et Fred Romanuik, à l’Hôtel de Normandie, à Conches-en-Ouche (Eure). Revivez en dessin les aventures de ces deux héros de La Charade à Fred, diffusée sur l’antenne normande de France Bleu tous les matins.

Mika et Ludovic Souillard à la Médiathèque

Du 25 août au 5 septembre 2015, exposition de planches et dessins originaux de Mika et Ludovic Souillard, à la Médiathèque municipale de Conches-en-Ouche (Eure).

Farbice Angleraud à la Maison des Arts

Du 25 août au 5 septembre 2015, à la Maison des arts et du tourisme de Conches-en-Ouche (Eure), exposition de planches et dessins originaux de Fabrice Angleraud.

Fabrice Angleraud est né en 1968 dans le sud-ouest de la France. Passionné très jeune par la BD, son travail sera influencé par les dessinateurs américains Will Eisner, Wallace Wood et Berni Wrightson. Il s’oriente rapidement vers des études artistiques. Après deux années d’Arts décoratifs où il ne se sent pas à sa place, il intègre les Beaux-arts d’Angoulême, section BD avec pour compagnons de promotion Nicolas Guenet avec qui il travaillera à de nombreuses reprises. Son diplôme en poche, il intègre l’école de dessins animés des Gobelins dont il sortira avec un diplôme de story-boarder layout man.
Mais c’est vers la BD fantastique et d’heroïc fantasy qu’il décide de se tourner. Il entame une longue série de collabora-tion avec le scénariste François Froideval : Atlantis, Harkhanges (deux tomes sont parus à ce jour, le troisième est dessiné depuis longtemps mais il n’a pas encore été édité), Pile ou face et L’Empire de la Négation (albums dans l’univers des Chroniques de la Lune Noire), Les Chroniques de la Lune Noire (où il succède à Olivier Ledroit et Cyril Pontet dans cette série majeure de l’héroïc fantasy), et 4 tomes de Magica, avec Franck Tacito.
Grand fidèle du festival depuis 2007 et après qu’il en ait réalisé l’affiche en 2009, nous souhaitons rendre hommage à son travail de grande qualité en lui consacrant une exposition à la Maison des Arts et du Tourisme de Conches.

Nicolas Desrues au Crédit Agricole

Du 25 août au 5 septembre 2015, exposition de planches et dessins originaux de Nicolas Desrues, au Crédit Agricole de Conches-en-Ouche (Eure).

Retrouvez sur notre carte les animations proposées entre le 25 août et le 5 septembre 2015, en marge du 16e Festival du livre et de la bande dessinée de l’Eure à Conches-en-Ouche :

Suivez l’actualité du Festival du livre et de la BD de l’Eure chez nos partenaires, dont le quotidien Paris-Normandie.

Contact presse : Raphaël Tanguy, au 06 12 41 07 65 ou raphaeltanguy@yahoo.fr

Paris-Normandie, 8 juillet 2015 :

article pn 8 juillet 2015

Paris-Normandie, 15 juillet 2015 :

article pn 15 juillet 2015

Paris-Normandie, 22 juillet 2015 :

article pn 22 juillet 2015

Paris-Normandie, juillet et août 2015 :

bandeaux pubs pn

Paris-Normandie, juillet et août 2015 :

demies pages pub paris normandie - juillet août 2015

Paris-Normandie, 29 juillet 2015 :

article pn 29 juillet 2015

Paris-Normandie, 5 août 2015 :

article pn 5 août 2015

2 Commentaires

  1. tupin michel

    c’est toujours un réel bonheur de venir sur vos festivals que ce soit evreux pacy ou conches c’est toujours formidable merci à vous tous

    Répondre
    1. Raphaël Tanguy

      merci de votre soutien et de vos encouragements

      Répondre

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *