l’Auteur de l’affiche

Auteurs et exposants

Animations

Mister F

Cet artiste autodidacte et passionné, ancien du Cirque du Soleil, est un homme orchestre du visuel. Jonglerie, magie, mentalisme, acrobaties, sculpture sur ballon… seront au programme du week-end.

Catrix Mascottes

Venez rencontrer vos héros samedi et dimanche de 10h30 à 12h30 :

Astérix, Hulk et Spiderman seront présents samedi.

Astérix et Bumblebee seront présents dimanche.

Exposition

Nous sommes en 1959. Le scénariste René Goscinny et le dessinateur Albert Uderzo s’apprêtent à créer une série qui va révolutionner la bande dessinée et connaître une renommée mondiale : Les Aventures d’Astérix le Gaulois.

Leur but : « se marrer et faire marrer les gens ».

Découvrez l’origine du mythe mais aussi la vie des Gaulois et des Romains à travers les albums, le travail de recherche des auteurs, leur technique et la richesse humoristique des albums.

Conférence

Direct Principe Actif & Médiathèque

La radio ébroïcienne Principe Actif émettra en direct du festival pour nous proposer des rencontres en duo avec la Médiathèque. Marie et Frédéric intervieweront une vingtaine d’auteurs.

Les résultats de l’Ebroïbulles seront annoncés, vous découvrirez les BD préférées section jeunesse et adulte des lecteurs et lectrices de la Médiathèque. Un tirage au sort récompensera des participants au Prix.

Samedi de 10h à 18h et dimanche de 11h à 13h.

Principe Actif : 102.4 FM à Evreux et 95.9 FM à Verneuil, Breteuil et Conches.

Mesures Covid 19 & règlement d’accès aux dédicaces

Suite aux mesures demandées par la préfecture nous avons travaillé avec la librairie BD Lib à la mise en place de quelques règles pour l’accès aux dédicaces pour le festival BD d’Evreux :
• Les membres de l’organisation sont souverains pour toute décision concernant les dédicaces.
• Port du masque obligatoire sur le site du festival et utilisation de gel hydroalcoolique avant de manipuler les BD sur les stands.
• Le nombre simultané d’adultes sur le site est limité à 450. Les entrées et sorties sont comptabilisées.
• Compte tenu de ces mesures imposées par la préfecture et pour permettre au plus grand nombre d’avoir des dédicaces un achat est obligatoire pour l’obtention de chaque dédicace dessinée. Lors de votre achat auprès de notre libraire ou sur le stand du festival vous recevez un ticket à remettre à l’auteur au moment de la dédicace. Les tickets ne sont pas nominatifs, ils donnent accès à une dédicace de l’auteur de votre choix. Aucun remboursement d’album ne peut être réclamé.
• Certains auteurs gèrent eux même la vente de certains de leurs albums. Ils pourront vous dédicacer directement sans ticket les albums qu’ils vous vendront.
• Le festival ouvre à 9h30, les dédicaces se déroulent de 10h à 12h30 et de 14h30 à 18h00, les auteurs prennent des pauses lorsqu’ils le désirent pendant les horaires de dédicaces. Le dimanche après-midi certains auteurs partent avant 18h pour cause d’horaires de transports. Les auteurs ont le droit de refuser les dédicaces en dehors de ces horaires.
• Les organisateurs ne sont pas responsables des désistements de dernières minutes ou des retards éventuels des auteurs.
• Les auteurs ont le droit de refuser de dédicacer des albums d’occasion.
• Le nombre de places dans les files d’attentes est limité pour respecter les distances sanitaires. Il est interdit de déposer un objet ou son sac pour réserver sa place. Les sacs « seuls » sont enlevés. Les organisateurs ne sont pas responsables des dégâts ou vols occasionnés à ces sacs abandonnés.
• Une seule dédicace dessinée à la fois, éventuellement l’auteur peut vous signer d’autres albums… Si une personne désire une seconde dédicace elle doit impérativement REFAIRE la file !!!
La dédicace est un cadeau de l’artiste à ses lecteurs. Il n’y gagne rien, juste le plaisir de faire plaisir.
Nous sommes une association, nous organisons les séances de dédicaces pour avoir le plaisir de rencontrer ces artistes…
Comme cela se passe depuis plus de 15 ans, respect, sympathie et convivialité doivent rester les maîtres-mots de ces moments privilégiés !
Merci à toutes et à tous
L’association Varou

Vidéo promo du festival

Cette vidéo date de quelques années mais elle montre bien je trouve le ton familial que nous voulons donner au week-end.